Les girouettes en cuivre

Girouette plate en cuivre, motif naif amoureux
Girouette en cuivre forme plate, girouette fanion ou drapeau en cuivre
Superbe girouette canard en cuivre en volume, ciselé et poli

Les girouettes en cuivre sont reconnues comme étant les plus belles girouettes. Le cuivre est un matériau noble qui se travaille aisément et peut avoir plusieurs aspects et rendus en fonction des traitements réalisés sur les formes de girouettes en cuivre. Les girouettes cuivre peuvent garder leur brillant cuivre poli si elles sont vernies au moyen d'un vernis résistant aux UV du type Epoxy. Certains préféreront voir leur girouette en cuivre se patiner avec le temps et opteront donc pour un rendu naturel, la girouette en cuivre livrée polie et brillante, s'oxydera dans les jolies teintes vert de gris avec les années. Pour la fabrication des girouettes cuivre tout comme les girouettes en zinc, deux types de modèles existent :

  • Girouette en cuivre plate ou 2D, composée d'une unique feuille de cuivre d'épaisseur variable en fonction des dimentions de la forme de la girouette. elle représente une silhouette de l'objet, métier, animal ou thème que vous aurez souhaité voir faire fabriquer.
  • La girouette en cuivre en volume ou 3D, composée de deux feuilles de cuivre travaillées, embossées par martelage manuel (technique de la Dianderie) afin d'obtenir deux demi-coques en cuivre de la forme de la girouette en volume à assembler par soudure. Cette technique permet de créer des girouette très réalistes mais nécéssite beaucoup plus de travail egt de maitrise que pour les girouettes plates en cuivre.